Droits des locataires - location temporaire en Suisse

Entretien et petites réparations (qui paie quoi) 3 min de lecture · publié 11 septembre 2025

En tant que locataire en Suisse, la location temporaire peut soulever des questions concernant l'entretien et les petites réparations. Ce guide explique de manière claire qui paie généralement quelles interventions, quelles sont les obligations figurant dans le contrat de location et comment agir en tant que locataire lorsqu9un défaut survient. Vous trouverez des étapes pratiques pour documenter les vices, des indications sur les délais et la prise de contact avec la location ou l9autorité de conciliation, ainsi que des conseils pour éviter des frais inutiles. Le langage reste simple et les conseils concrets: des règles de responsabilité aux limites pour les petites réparations. À la fin, vous saurez quand agir vous-même et quand la locatrice ou le locateur est responsable. Des exemples et des modèles vous aident a0re9gler les conflits de manie8re factuelle. Utilisez ces indications pour un de9roulement e9quitable.

Qui paie quoi ?

La base le9gale des rapports locatifs se trouve dans le Code des obligations (CO). À titre indicatif, les re9parations majeures et les renouvellements sont en ge9ne9ral e0 la charge du locateur, tandis que les locataires peuvent eatre responsables des petites re9parations courantes.[1]

  • Locatrice/locateur: prend en charge les cofbts des re9parations importantes qui affectent l9aptitude e0 l9usage du logement, p. ex. panne de chauffage ou de9ge2ts au toit.
  • Locataire: est souvent responsable des petites re9parations de9courantes, si le contrat de location ou la pratique cantonale le pre9voit ainsi.
  • Petites re9parations: des limites convenues (p. ex. jusque0 CHF X par re9paration ou par an) de9finissent quelles interventions incombent au locataire.
  • Urgences: des mesures imme9diates pour pre9venir des dommages plus importants peuvent eatre prises par le locataire; informez ensuite la location.
Documentez immédiatement chaque de9faut avec la date et des photos.

Comment proce9der

Lorsqu9un de9faut survient: informez la partie locatrice par e9crit, de9crivez le dommage avec pre9cision et fixez un de9lai pour la re9paration. Conservez toutes les re9ponses et justificatifs. En cas de contestation, il est recommande9 de recourir e0 la conciliation cantonale.

Re9pondez aux de9lais et aux mises en demeure pour ne pas perdre vos droits.

Questions fre9quentes

Qui paie l9entretien de la chaudie8re ?
En ge9ne9ral, la location est responsable du bon fonctionnement de la chaudie8re; les petites re9parations peuvent eatre re9glemente9es autrement dans le contrat de location.
Dois-je signaler les de9ge2ts par e9crit ?
Oui, les signalements e9crits avec photos prote9gent votre position en cas de conflit.
Que faire en cas de re9duction de l9loyer pour cause de vices ?
Contactez d9abord la location par e9crit ; en cas de conflit, la conciliation peut aider.

Proce9dure

  1. De9crivez pre9cise9ment le de9faut et prenez des photos.
  2. Informez la location par e9crit et demandez un de9lai pour la re9paration.
  3. Conservez les justificatifs, factures et la correspondance.
  4. Si aucune solution: de9posez une demande de conciliation au service cantonal compe9tent.
  5. Si une action judiciaire est engage9e, respectez les proce9dures formelles selon la ZPO.

Aide et ressources


  1. [1] Obligationenrecht (OR) – fedlex.admin.ch
  2. [2] Mieten – ch.ch

Catégories

Protection des locataires et droits fondamentaux Contrats de bail et types de contrats (déterminé/indéterminé, sous-location) Caution et compte de dépôt de garantie Loyer et augmentations (taux de référence, formule officielle) Charges et décompte (acompte vs forfait) Entretien et petites réparations (qui paie quoi) Renovations, améliorations et indemnisation Résiliation par le locataire (forme, délais, restitution) Résiliation par le bailleur, protection contre la résiliation et expulsion État des lieux : entrée et sortie (protocole, clés, compteurs) Règlement de maison, heures de repos, voisins et animaux Vie privée et droits d’accès (visites, serrure) Discrimination et égalité de traitement Accessibilité et droits des personnes handicapées (aménagements raisonnables) Coopératives d’habitation et logement à but non lucratif Subventions au loyer/logement et aide d’urgence Autorité de conciliation et règlement des litiges (y compris réduction de loyer) Annonce/changement d’adresse auprès de la commune (contrôle des habitants) Assurances et responsabilité du locataire (RC, ménage) Énergie, chauffage et eau chaude (y compris chauffage à distance) Qualité du logement et santé (moisissures, humidité, amiante) Sous-location, colocation et communauté de logement (WG) Logements étudiants et résidences pour jeunes Protection des données et screening (LPD) Location de courte durée/de vacances (Airbnb) Modèles et lettres types Sécurité du logement (incendie, CO, gaz)
Bob Jones
Bob Jones

Rédacteur et chercheur, Droits des locataires Suisse

Bob rédige et révise des contenus sur le droit des locataires pour différentes régions. Passionné par la justice en matière de logement, il simplifie les protections juridiques pour les locataires partout.